

Notre équipe
Notre force: reconnaître la valeur de chacun
Notre philosophie est de créer un environnement de travail accueillant et bienveillant, qui valorise la diversité, au sein duquel chacun peut apporter ses contributions relativement à ses forces, ses aptitudes et son expérience.

Marie-Claude Sincennes
Professeure
Marie-Claude est passionnée par la biologie des cellules souches adultes, et par les facteurs transcriptionnels et épigénétiques qui contrôlent leur biologie. Elle souhaite apporter sa contribution afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à l'origine de certaines maladies associées au tissu musculaire. Elle est aussi une maman comblée et une jardinière amateure.

Yassine Abdelmalki
Étudiant au doctorat
“Why be normal when you can be the best ?” Cette philosophie, associée à ma passion pour la recherche, m'a orienté à entreprendre mes études doctorales au sein du Sincennes Lab.
Détenteur d'un master international en sciences de la santé, avec un intérêt particulier pour la cancérologie, j'ai fait le choix résolu de m'engager dans la voie de la recherche scientifique. Je souhaite apporter ma contribution à la compréhension des mécanismes gouvernant le fonctionnement cellulaire.

Pegah Ghavidel
PhD Student
Pegah completed her master’s in Cell and Molecular Biology at the National Institute of Genetic Engineering and Biotechnology in Tehran, Iran. She is passionate about cancer genetics and the biology of stem cells and their application in regenerative medicine. She hopes to investigate cellular networks and develop therapeutic strategies for devastating childhood malignancies like rhabdomyosarcoma. In addition to the joy of being a mother, she is a nature lover and enjoys swimming and playing tennis.

Mehdi Zouhri
Étudiant à la maîtrise
Diplômé en génie biologique de l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de Tunis, Mehdi a rejoint le laboratoire Sincennes. Son intérêt marqué pour les maladies liées au tissu musculaire le pousse à contribuer activement à des projets de recherche innovants. Motivé par la volonté de perfectionner ses compétences et de participer au progrès scientifique, Mehdi aspire à apporter une contribution significative dans le domaine de la génétique, tout en découvrant le déroulement concret d'un projet de recherche.

Yasmine Bachir
Étudiante à la maîtrise
Titulaire d'un Master en microbiologie appliquée en Algérie, animée d'une passion pour la recherche scientifique dans le domaine médical et motivée par sa forte conviction que dans la génétique réside la clé de la resolution des problèmes de santé les plus pressants de notre époque, Yasmine a rejoint le laboratoire Sincennes. Elle souhaite apporter sa contribution en explorant de nouvelles idées et en participant à des avancées médicales qui ouvriraient des perspectives de thérapie de certaines maladies jusque là incurables. Elle est aussi créatrice de bijoux et accessoires et passionnée par les fleurs.

Marie-Eve Lavoie
Technicienne de laboratoire
Marie-Eve détient un baccalauréat en biologie avec un profil cellulaire et moléculaire ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales. Elle s’intéresse à la recherche après avoir travaillé comme inhalothérapeute dans un hôpital universitaire et ayant côtoyé des chercheurs dans le domaine médical. Elle souhaite contribuer à la recherche scientifique en participant à des projets qui aideront à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de certaines maladies. De plus, elle aime faire des randonnées, jardiner et est la fière maman de deux garçons.

Nos valeurs d'équipe
Le laboratoire Sincennes se veut un lieu d'études inclusif, où chacun apporte sa contribution qui lui est propre, en lien avec ses domaines de compétences, ses aptitudes et son expérience personnelle. L'union fait la force, et chaque membre de l'équipe est unique. La communication, l'honnêteté et le travail d'équipe constituent nos valeurs les plus importantes.

Lab alumni
Vainavi Gambhir - University of Maryland
Sophie Valence - Université McGill
Evelyne Martineau - Université de Montréal
Liam Massey - Université Concordia
Ariella Zelniker - Université McGill
Thomas Perreault - Université de Montréal
Celine Guirguis - Université d'Ottawa
Dali Léveillé - Univ. du Québec à Trois-Rivières
Pauline leGall - Université de Rennes (France)
Soufiane Essuissi - Université Hassan II & Aix-Marseille
Nathan Boyer - Université de Brest, FRANCE
Sanjay Vasan, Université de Lyon, FRANCE
Camille Lepage-Levesque, Université du Québec à Trois-Rivières
Gigliola Navarro, Universidad Nacional de Colombia, COLOMBIE
Roxane Cantin, Université de Montpellier, FRANCE
Sébastien Morin, Collège La Cité